Colloque sur la protection des personnes vulnérables 2019

Sous la direction de Me François Dupin, le Service de la formation continue du Barreau du Québec présentera son colloque annuel sur la protection des personnes vulnérables le 1er février prochain au Palais des congrès de Montréal.

La professeure Christine Morin y fera une présentation intitulée « DMA et autres instruments juridiques à la portée du citoyen : Quelques problématiques ».

Résumé : En droit privé, le principe de l’autonomie de la volonté est fondamental, qu’il s’agisse des décisions qui concernent une personne ou son patrimoine. Le législateur québécois invite d’ailleurs le citoyen à faire connaître et à manifester ses volontés dans différents actes juridiques. Pour que les volontés manifestées soient effectivement respectées, la personne concernée doit cependant avoir une compréhension adéquate des documents juridiques qu’elle exécute et les tiers doivent respecter les volontés qu’elle y a consignées.

L’analyse de deux recherches récentes, l’une sur les finances personnelles des personnes aînées, l’autre sur les directives médicales anticipées, montre que ce n’est pas toujours le cas. Les résultats de ces recherches témoignent de différents besoins du citoyen en matière d’informations juridiques et d’accès à la justice, mais aussi de la nécessité de revoir certaines normes pour assurer l’effectivité du droit. S’agissant des directives médicales anticipées, du mandat de protection et de la procuration – des instruments juridiques à la portée du citoyen –, les questions soulevées sont concrètes. La réflexion est à la fois nécessaire et pressante.

Les autres conférenciers invités sont :

  • Me Denise Boulet
  • Me Pierre Deschamps
  • Me François Dupin
  • Me Mélanie Martel
  • Me Michel T. Giroux.

Pour connaître les détails et vous inscrire.

Ce contenu a été mis à jour le 8 janvier 2019 à 17 h 08 min.

Commentaires

Laisser un commentaire