Dialogue sur le rôle social du notaire dans la protection des aînés en situation de vulnérabilité

Dans le cadre de la 93e session des Cours de perfectionnement du notariat de la Chambre des notaires du Québec qui se tiendra du 19 au 21 avril 2018, la professeure Christine Morin et monsieur Robert Simard (B. Serv.Soc., coordonnateur régional maltraitance) donneront une conférence intitulée « Dialogue sur le rôle social du notaire dans la protection des aînés en situation de vulnérabilité ».

Est-il nécessaire de parler encore de protection des personnes aînées? Le notaire est-il vraiment un acteur concerné par la maltraitance financière des aînés? Il faut répondre positivement aux deux questions. La maltraitance financière des aînés existe, encore. Récemment, le Gouvernement du Québec a présenté son second Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Une Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité est entrée en vigueur en 2017. Quelles sont les implications pour les notaires?

Après avoir présenté ces nouveautés et leurs impacts, un tandem conseiller en maltraitance et notaire discute de pistes d’intervention pour le notaire qui est interpellé par la protection des droits des personnes vulnérables dans le respect de leur intérêt et de leur droit à l’autodétermination, à l’aide de situations concrètes. L’objectif est à la fois de sensibiliser et de soutenir les notaires en matière de maltraitance matérielle et financière des aînés.

Ce contenu a été mis à jour le 12 mars 2018 à 15 h 28 min.

Commentaires

Laisser un commentaire